Accueil  arrow Actualité

Edito

Dr Gérard Salomone, Président et Bénédicte Baragatti, secrétaire AFC

L’équipe Adenium a le plaisir de vous informer que LE CONGRES DE NEPHROLOGIE DE L’ OCEAN INDIEN, se tiendra le samedi 25 juin 2016 de 08h30 à 17h30 dans ses locaux de St Gilles les Bains, cadre où tout est mis en œuvre pour réaliser le congrès le plus intéressant et le plus agréable qui soit. Il réunit depuis 3 ans de plus en plus de professionnels, et comme chaque année accueille des professionnels de renom de la zone Océan Indien et de métropole qui animeront cette conférence et mettront un point d’honneur à offrir aux participants une expérience vivante et collaborative. Cette journée proposée aux professionnels de santé de la Réunion fait la part belle aux méthodes, et appareils de dialyse qui permettent la prise en charge à domicile et favorise l’autonomisation du patient. La salle BAOBAB recevra les conférenciers. En 1iere session, Le Dr Hafedh Fessi du CHU Tenon partagera son expérience de l’hémodialyse quotidienne. L’équipe du Dr Fessi dispose de la meilleure expertise Française dans le domaine de l’hémodialyse quotidienne à domicile. Grâce à leur travail, 23 patients ont déjà été formés à l’hémodialyse à domicile et 15 devraient l’être chaque année. L hôpital de Tenon a reçu le Trophée Patients 2015 de l’AP-HP en mai 2015, trophée qui récompense les actions et les expériences innovantes réalisées pour améliorer le service aux patients. Cette modalité de dialyse reste encore très marginale en France, très peu de patients en bénéficient, « Moins de 1% des patients hémodialysés le sont à domicile avec des variabilités dépendantes des régions » (rapport REIN 2013). Alors qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande, la proportion de patients dialysés à domicile, varie entre 30 et 50% (la DP représente 2/ 3 et l’ HDD 1/3 de ces chiffres) même si depuis 1994 la dialyse en unité ou centre se développe de façon accrue.

Les 2eme, 3eme et 4eme sessions aborderont les différents aspects de la dialyse péritonéale en passant par les  méthodes de poses chirurgicales , l’exploration fonctionnelle , les programmes et doses thérapeutiques sans oublier les complications mécaniques,  les équilibres et désordres électrolytiques , les indications et contre-indications , l’impact des solutions……

Cette journée est l’occasion unique de découvrir  et redécouvrir la dialyse péritonéale grâce aux membres du comité scientifique local  organisateur : Dr Ali  AIZEL, Dr Amar AMAOUCHE, Dr Serban ARDELAENU, Dr Bruno BOURGEON, Dr Christian CHUET, Dr Michel FEN-CHONG, Dr Paul FINIELZ,  Dr Elena IAVORENCIUC, Dr Mohamed RAMDAME, Dr Claude RAHAVELINA , Dr Sébastien VEILLON ,Dr Benjamin VIOT, Dr Inga WAGNER et Dr Tony WONG

et d’accueillir et partager les expériences  des :

Dr Thierry Lobbedez, néphrologue chef de service à l’Hôpital Universitaire de Caen,  Président de la Commission d’Epidémiologie de la Société de Néphrologie, Dr  BelKacem Issad, néphrologue du CHU la Pitié  Salpêtrière, Dr  Christian Verger néphrologue CH Pontoise et  président fondateur  du réseau RDPLF et Dr  Anne Hélène Reboux  néphrologue CHU st Denis, acteurs incontournables de cette spécialité.

Les salles JACARANDA ET BAMBOU seront réservées aux ateliers de présentation  animés par Mme Valérie BITAN coordinatrice DP AURAR et son équipe, Mme  Laetitia FOURNIE  Coordonnatrice ETP AURAR  et Mme Françoise DELESTRE cadre formatrice CHU Tenon et aux  laboratoires partenaires.

Nous souhaitons à ce congrès un franc succès.

L’équipe Adenium Formation et Conseil

Attention, places limitées : Merci de penser à réserver votre place auprès de AURAR 73 rue des Navigateurs CS 11018– 97434 St Gilles les Bains (Tél : 0262 45 76 10)

Programme et fiche d’inscription