Accueil  arrow Actualité

Le plein de formation pour 2017

C’est la rentrée !  L’équipe d’ADENIUM  a le plaisir de vous informer que  l’offre de formation 2017 est déjà en ligne.

Vous pouvez désormais mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour suivre les formations Excel, power point et Word agrées TOSA.

Mais tout d’abord, focus sur l’actualité de cette fin de mois : les formations  sur site  « urgence équipe entraînée en hémodialyse » ont pris leur envol.

Dans sa démarche de  développement permanent de sa culture de gestion qualité et risques, l’AURAR a décidé d’aller au-delà de l’obligation de formation aux gestes et soins d’urgence  introduite par la circulaire DGS/SD2 no 2006-207 du 10 mai 2006, à laquelle l’établissement répond déjà par le biais de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence  (AGFSU).

En nous soumettant un cahier des charges bien spécifique, l’AURAR a souhaité optimiser la prise en charge des urgences vitales, sur chacun de ses sites, au travers du  format « d’équipe entraînée ».

ADENIUM a sollicité quatre formateurs, chacun expert dans son domaine – médecin urgentiste, infirmier  formateur en soins d’urgence (CESU), formateur de secouriste du travail (SST) et néphrologue – qui ont  travaillé de concert pour proposer une formation au plus proche des besoins des équipes. Tout en tenant compte du matériel d’urgence des services. Cette formation rentre dans le concept des formations actions, qui décline un état des lieux et propose au commanditaire des axes d’améliorations définies par le groupe formé et les formateurs.

Les gestes et soins d’urgence de premier niveau sont revus lors de cette formation : Réanimation cardio-pulmonaire (RCP), défibrillateur semi-autonomique utilisation du DSA, clin d’œil en vidéo sur la Position latéral de sécurité.